Vignobles & Découvertes : les actus de votre réseau en matère d'oenotourisme
Pas d'images ? Version web.
Logo Jura Tourisme

Vignobles & Découvertes
Les actus de votre réseau en matère d'oenotourisme

www.jura-tourism.com
Vignobles & Découvertes : c’est reparti pour 3 ans!

Vignobles & Découvertes : c’est reparti pour 3 ans !

Jura Tourisme et ses partenaires (CIVJ et la mission tourisme du Conseil Départemental du Jura) ont obtenu le renouvellement du label national « Vignobles & Découvertes » pour la destination « Vignoble du Jura » ! Au cours de l’audition à Paris en avril 2019, Atout France a souligné le dynamisme et l’implication du réseau jurassien V&D, ces trois dernières années. Nous vous en remercions !

Vous êtes aujourd’hui 125 professionnels (hébergeurs, restaurateurs, vignerons, offices de tourisme, prestataires d’activités…) engagés dans cette démarche de qualité garantissant aux clients un accueil digne de ce nom, une sensibilité particulière à l’univers du vin et du goût et un réel esprit de partage autour de la découverte du Vignoble du Jura.

N’oubliez pas d’afficher votre plaque Vignobles & découvertes à l’entrée de votre établissement et d’intégrer le logo sur votre site internet et votre documentation.
 
Vignobles & Découvertes : ils nous ont rejoints!

Vignobles & Découvertes : ils nous ont rejoints !

Pour cette fin d'année 2019, de très bons candidats sont en passe d’être labellisés :

D’tour Gourmand à Fangy, restaurant et chambres d’hôtes, une adresse discrète mais pleine de bonne surprise. Authenticité et détente assurée !
Le 35 /37 à Arbois, gîte et chambres d’hôtes, un havre de paix insoupçonné en plein centre avec vue sur de doux coteaux de vigne adossés au moulin.
La fromagerie Humbey à Lons, un couple dynamique, passionné de fromage maîtrisant parfaitement les accords avec les vins du Jura.
Coté rivière à Nevy, gite et chambres d’hôtes de standing dans une maison vigneronne jouxtant la Seille et avec vue privilégiée sur les plus beaux coteaux de Château-Chalon.
La Scierie à Salins, maison d’hôtes, un vaste lieu historique réhabilité, des chambres d’hôtes haut de gamme très prisées des oenotouristes.
La Muse Bouche à Poligny, mélange d’influences bourguignonnes et jurassiennes avec une sélection de vins finement choisis.
 
Le Vignoble du Jura récompensé au 26ème Festival Oenovidéo

Le Vignoble du Jura récompensé au 26ème Festival Oenovidéo

La série de 6 mini-reportages « Le Jura, un Vignoble, une personnalité », réalisée cette année par le collectif oenotourisme, a été récompensée en juin 2019, lors du 26ème Festival International Oenovideo. Le Vignoble du Jura a obtenu le grand prix des partenaires pour la meilleure action d'intérêt général. Ce prix récompense le film qui valorise le travail des collectivités locales et territoriales et de leurs élus sur le vignoble pour le développement durable. Prochain rendez-vous le 14 octobre au Palais du Luxembourg pour la remise officielle du prix.
 
Le guide des labélisés Vignobles & Découvertes du Jura

Le guide des labellisés Vignobles & Découvertes

Cette année une nouvelle édition a vu le jour pour permette aux clientèles en séjour d’avoir toutes les cartes en main pour découvrir le Vignoble du Jura. L’objectif est d’informer, de guider et d’inciter les clientèles à la consommation de produits vinicoles et/ou touristiques labélisés V&D. 5 000 exemplaires ont été imprimés et diffusés par le CIVJ et Jura Tourisme lors de leurs tournées d’été. Des exemplaires seront aussi diffusés sur la Foire Gastronomique de Dijon, à laquelle le Jura participera, du 31 au 11 novembre 2019.
 
Nouvelle brochure groupes et individuels Jura

Nouvelle brochure groupes et individuels Jura

Sortie d’une nouvelle brochure « Excursions et séjours» dans le Jura pour groupes et individuels où la filière Oenotourisme est mise en avant à travers une large offre de séjours commercialisées par Jura Tourisme (Voir page 10, 11 et 17 du guide).
 
Escapade dans le Jura des vignes !

Escapade dans le Jura des vignes !

Le collectif Oenotourisme organise un voyage de presse, du 9 au 11 octobre 2019. Durant 3 jours et 2 nuits, 5 à 6 journalistes de la presse nationale généraliste partiront à la rencontre des chefs, des vignerons, des sommeliers… du Vignoble du Jura ! Au programme : reculées mystiques, cascades vivifiantes, villages de caractère, site UNESCO, dégustation de vins sous terre, balade en vélo à assistance électrique dans les vignes, visite du Château d’Arlay et de la Maison Pasteur à Arbois.
 
Nouveaux sites pour le Vignoble et les Vins du Jura

Nouveaux sites pour le Vignoble et les Vins du Jura

En 2019, les sites portails www.jura-tourism.com et www.jura-vins.com ont fait peau neuve. Chacun de ces sites consacre une rubrique à la découverte du vignoble et des vins du Jura. Et qui dit nouveaux sites, dit nouveaux contenus. La plupart des textes, photos et vidéos ont été mis à jour et renouvelés pour optimiser un maximum le référencement des sites, mais surtout pour répondre au mieux aux attentes des internautes. Les deux sites ont été développés en responsive design afin de s’adapter à toutes tailles d’écrans. N'hésitez pas à les consulter.
 
Tournées de l’été

Tournées de l’été

Comme de coutume, le CIVJ a organisé des tournées dégustations, du 15 juillet au 15 août 2019, pour faire découvrir les Vins du Jura aux touristes en séjour dans la région. Le chapiteau des Vins du Jura s’est installé sur plusieurs sites à forte affluence touristique : Office de Tourisme de Dole, Maison des Cascades du Hérisson, Saline royale d’Arc-et-Senans, Salins-les-Bains, Citadelle de Besançon, Juraflore aux Rousses, Musée des Maisons Comtoises de Nancray.

Jura Tourisme et le CIVJ on également organisé en juin/juillet 2019 des tournées de distribution des documentations touristiques (carte touristique, guide des vins, guide destination Vignoble du Jura, magazine #Jura, flyers Week-end Gourmand du Chat Perché et Percée du Vin Jaune…) auprès d’un maximum de professionnels jurassiens accueillant des clientèles touristiques.
 
Opération séduction à Londres

Opération séduction à Londres

Le 24 septembre dernier, le CIVJ a participé à une opération de relations presse à Londres organisée par le collectif Montagnes du Jura sur les thématiques Tourisme – Vins - Gastronomie. Les journalistes londoniens ont été accueillis par plusieurs partenaires de la région (CIVJ, Pays de Gex, Métabief, Lélex, GTJ…) dans le bien nommé bar à vins : « Terroirs ». So frenchy !
 

Autres actions à venir dans le cadre de la filière oenotourisme

  • Création d'une quinzaine de parcours de découverte et d'interprétation du vignoble (paysage, terroir, géologie, patrimoine). Ces balades oenotouristiques visent à favoriser l'itinérance des clientèles en séjour dans le vignoble.
  • Un programme de formations destiné aux professionnels labellisés « Vignobles & Découvertes » est en cours d’élaboration avec pour thématique les vins du Jura et l’accueil en anglais des touristes. Les sessions seront proposées en novembre.
  • Réalisation en cours d'un guide du Routard Oenotourisme Bourgogne-Jura qui sortira en septembre 2020.
  • Création d'un club de "Destination Vignoble du Jura" pour assurer la poursuite du développement de la filière oenotourisme (campagnes de promotion, vidéothèque, photothèque, magazine de destination...).
 
Partenaires
 

INFORMATIONS, CONSEILS, RESERVATIONS

Pour en savoir plus sur le Jura et les séjours disponibles, contactez-nous

Tél. 03 84 87 08 88
Jura Tourisme 17 rue Rouget de Lisle – BP 80950 39009 Lons-le-saunier Cedex
Crédits photos : Stéphane Godin/Jura Tourisme, Maxime Coquard/Jura Tourisme, Gîte Côté rivière, Ruya Films, CIVJ
INFORMATIONS ESPACE PRO : www.cdt-jura.fr
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour l'exercer, cliquez ici