Les actualités de l'Echappée Jurassienne - avril 2020
Pas d'images ? Version web.
Logo Jura Tourisme

Les actualités de l'Echappée Jurassienne
Avril 2020

www.cdt-jura.fr
L’Échappée Jurassienne s’ouvre à la Suisse !

L’Échappée Jurassienne s’ouvre à la Suisse !

En 2020, l’Échappée Jurassienne s’agrandit et propose 45km supplémentaires en Suisse !
Dans le cadre du développement de l’Échappée Jurassienne, l’itinéraire évolue dès ce printemps* pour proposer aux randonneurs un nouvel itinéraire en Suisse faisant par conséquent de l’Échappée Jurassienne l’un des rares itinéraires Franco-Suisse. Cette collaboration franco-suisse a pour objectif de conquérir de nouvelles clientèles et d'augmenter la durée du séjour.

Concrètement, le tracé entre Dole et la Station des Rousses reste le même. C’est en arrivant à la Station des Rousses que les randonneurs pourront choisir d’emprunter :
  • L’itinéraire Originel en direction de Saint-Claude
  • L’itinéraire Suisse en direction de Nyon au bord du lac Léman
Le nouvel itinéraire Suisse passe par les sommets de le Dôle et de la Barillette, Saint-Cergue, le sentier des Toblerones et rejoint les rives du Lac Léman pour finir à Nyon.
Ce projet est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020. Il a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne couvrant 60% du coût total français.

*L’ensemble des services aux randonneurs (transports des bagages, produits packagés ….) seront mis en place progressivement entre 2020 et 2021 sur ce nouveau tronçon. Dès 2020, le balisage et la liste des hébergements sont cependant à jour.
Un nouveau logo et un nouveau positionnement pour l’Échappée Jurassienne Franco-Suisse

Un nouveau logo et un nouveau positionnement pour l’Échappée Jurassienne Franco-Suisse

Avec la création de l’itinéraire Suisse, la communication autour de l’Échappée Jurassienne évolue. Cette copération territoriale se doit donc d'inventer un nouveau discours de communication qui se traduit par une adaptation du logo et l'élaboration d'un nouveau positionnement. Pas de révolution pour autant, le « J » du logo sert de balisage et la marque est maintenant connue des randonneurs itinérants. On capitalise donc sur la marque en y intégrant une note Franco-Suisse.

Le nouveau positionnement s'articule autour de 4 piliers centraux :
  • Un itinéraire Premium : un condensé de ce que le massif transfrontalier du Jura a de plus emblématique et exceptionnel à offrir
  • Un itinéraire sans frontière
  • Un itinéraire rafraichissant : c’est l’omniprésence de l’eau (lacs, cascades, rivières, Thermes…)
  • Un itinéraire de reconquête du temps : Un nouvel apprentissage du temps, un éloge de la lenteur, qui s’exprime dans l’artisanat, l’élevage et les produits uniques du massif jurassien
l’Échappée Jurassienne s’ouvrira également à de nouvelles formes de découvertes multi-activités et d’itinérances ( VTT, VAE...) pour une valorisation plus complète des territoires. Ce positionnement sera décliné graphiquement en deux temps, un premier événementiel annonçant l’agrandissement de l’itinéraire puis un second récurent autour de l’idée de l’Échappée Jurassienne, la randonnée de tous les possibles !
 
Bilan 2019

Bilan 2019

La fréquentation 2019 reste sensiblement identique à celle de 2018. Soit 3100 à 3500 nuitées représentant 230 000€ de retombées économiques pour le territoire.
 

Hébergements mobiles alternatifs

Plusieurs prestataires proposent des hébergements légers permettant d’augmenter la capacité d’accueil pour les randonneurs, cyclistes, motards… en cas de carence d’hébergement accessible et disponible à la nuitées. La société Hello Cabane propose un produit pour les hébergements ayant un bloc sanitaire déjà existant.
 

Infos mesures COVID 19 : Professionnels du tourisme

Prorogation de la validité des immatriculations et des classements en cours de renouvellement
  • prorogation de la validité des immatriculations d’opérateurs de voyages et de séjours en cours de renouvellement jusqu’à la date du 30 septembre 2020, prorogation dont nous proposerons, le cas échéant, de repousser plus tard encore le terme en lien étroit avec les professionnels concernés ;
  • prorogation de la validité des classements d’hôtels, résidences de tourisme, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages de vacances en cours de renouvellement jusqu’à la date du 30 septembre 2020, prorogation dont nous proposerons, le cas échéant, de repousser plus tard encore le terme en lien étroit avec les professionnels concernés (notamment pour les établissements à forte saisonnalité).
Ces mesures provisoires visent :
  • à dispenser durant une période de 6 mois les professionnels concernés des démarches et formalités liées au renouvellement de leur immatriculation ou de leur classement ;
  • à éviter la perte brutale des autorisations d’exercer en l’absence de démarche de renouvellement compte tenu de la réduction ou suspension d’activité et ce, sans préjudice des contrôles habituels qui incombent à Atout France lesquels feront également l’objet de mesures adaptées à la situation actuelle ;
  • à empêcher la caducité des classements arrivés à échéance en l’absence de renouvellement, du fait des difficultés dans le contexte actuel à engager des coûts pour une inspection qui ne pourrait en toute hypothèse pas avoir lieu (fermeture totale ou partielle, absence/raréfaction d’organismes d’inspection en activité, conditions anormales d’exploitation…).
 
La Région Bourgogne Franche-Comté soutient l’itinérance

Transports de bagages

cette année encore le service de transport des bagages sera effectué par la malle postale et les transporteurs jurassiens. Le tarif reste inchangé 13€/bagage/étape.
 
Séjours personnalisés

Séjours personnalisés

Le service commercial de Jura Tourisme propose des séjours clés en mains : réservation des hébergements auprès des partenaires tout au long du tracé; la demi pension (dîner + petit déjeuner); le transport de bagages; le topoguide; le détail des étapes…

Voici les 4 randonnées que nous organisons :

Pour répondre aux éventuelles demandes de vos clients, il suffit de prendre contact avec Marjorie

Text
 
INFORMATIONS ESPACE PRO : www.cdt-jura.fr
Suivre l'activité professionnelle de Jura Tourisme sur Facebook

Tél. 03 84 87 08 88
Jura Tourisme 17 rue Rouget de Lisle – BP 80950 39009 Lons-le-Saunier CEDEX
Tel: 03 84 87 08 77 cdt@jura-tourism.com
INFORMATIONS, CONSEILS, RESERVATIONS

www.jura-tourism.com
sejour@jura-tourism.com

Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

#JuraTourisme
Crédits photos : Benjamin Becker / Jura Tourisme, Jack Carrot / Jura Tourisme, Hello cabanes
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour l'exercer, cliquez ici