Actualités de Jura Tourisme - N° Spécial COVID-19
Pas d'images ? Version web.
Logo Jura Tourisme

Actualités de Jura Tourisme
N° Spécial COVID-19

www.cdt-jura.fr

Préparer l'avenir pour tous !

Cette newsletter est destinée à contribuer à apporter le maximum d’informations et de ressources aux acteurs du tourisme durant cette période de crise sanitaire. Elle vise également à informer sur les mesures et actions que Jura Tourisme et ses partenaires entreprennent pour accompagner la filière pendant la crise. L’objectif est de soutenir la reprise de l’activité touristique «post confinement».

Le Président de Jura Tourisme, Gérome FASSENET a consulté les professionnels têtes de réseaux membres du bureau du CDT pour élaborer un plan de soutien. Le 6 avril, la 1ère visioconférence a eu lieu avec la participation de : Patrick Franchini Président de l’UMIH, Denis Conte Président de Gites de France Jura, Franck Perraud Directeur du centre de vacances Prémonval, Elie Sclafer Président des Logis du Jura, Jean-Pierre Costentin Président de Camping Jura, Gérome Fassenet Président de Jura Tourisme et Jean-Pascal Chopard Directeur de Jura Tourisme.

D’autres temps d’échanges seront programmés pour consulter les principaux réseaux…

Les premières mesures :
  • Adapter la stratégie de Jura Tourisme par la mise en œuvre d’un plan de promotion ciblé « marchés de proximité » pour la saison ETE et AUTOMNE 2020.
  • Mise en place d'une hotline d’assistance et d’accompagnement des acteurs du tourisme en lien avec le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté. N° de téléphone : 03 84 87 08 88 du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
Une prochaine newsletter vous précisera les modalités d’application de ces 2 mesures.
 
Préparer l'avenir pour tous !
Dans ce contexte et avec les équipes de Jura Tourisme en télétravail, les chantiers prioritaires se poursuivent :
  • Préparation des outils de communication pour la saison estivale : carte touristique, magazine JURA, guide Vignoble et Découvertes...
  • Animation et préparation des outils numériques web et Réseaux Sociaux pour les campagnes de promotion à venir.
  • Conseils et ingénierie auprès des territoires et des professionnels.
  • Relations commerciales avec les professionnels et les clients pour gérer les dossiers de séjours et de réservations à modifier, annuler, reporter…
POUR LES STRUCTURES Offices de Tourisme

Pour les structures Offices de Tourisme

La nouvelle Fédération des organismes institutionnels du Tourisme ( ADN Tourisme) se mobilise pour tenir régulièrement informés ses adhérents des mesures prises au niveau national et pour les accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.

Infos mesures COVID 19 : Professionnels du tourisme

Prorogation de la validité des immatriculations et des classements en cours de renouvellement
  • prorogation de la validité des immatriculations d’opérateurs de voyages et de séjours en cours de renouvellement jusqu’à la date du 30 septembre 2020, prorogation dont nous proposerons, le cas échéant, de repousser plus tard encore le terme en lien étroit avec les professionnels concernés ;
  • prorogation de la validité des classements d’hôtels, résidences de tourisme, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages de vacances en cours de renouvellement jusqu’à la date du 30 septembre 2020, prorogation dont nous proposerons, le cas échéant, de repousser plus tard encore le terme en lien étroit avec les professionnels concernés (notamment pour les établissements à forte saisonnalité).
Ces mesures provisoires visent :
  • à dispenser durant une période de 6 mois les professionnels concernés des démarches et formalités liées au renouvellement de leur immatriculation ou de leur classement ;
  • à éviter la perte brutale des autorisations d’exercer en l’absence de démarche de renouvellement compte tenu de la réduction ou suspension d’activité et ce, sans préjudice des contrôles habituels qui incombent à Atout France lesquels feront également l’objet de mesures adaptées à la situation actuelle ;
  • à empêcher la caducité des classements arrivés à échéance en l’absence de renouvellement, du fait des difficultés dans le contexte actuel à engager des coûts pour une inspection qui ne pourrait en toute hypothèse pas avoir lieu (fermeture totale ou partielle, absence/raréfaction d’organismes d’inspection en activité, conditions anormales d’exploitation…).

Les nouvelles règles de remboursement des séjours

L’épidémie de Coronavirus étendue sur tous les continents contraint consommateurs et professionnels à annuler ou reporter leurs voyages. Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place. Vous trouverez dans le lien ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.
Mesures d'aides de la région Bourgogne-Franche-Comté

Mesures d'aides de la région
Bourgogne-Franche-Comté

Pour faire face aux conséquences de cette épidémie sur l’économie de la région Bourgogne-Franche-Comté, les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour apporter des solutions aux entreprises et associations.

La région travaille actuellement à la création d’un fonds d’urgence pour les entreprises d’hébergement touristique. Doté de 2,5 millions d’euros, et permettant d’apporter une aide forfaitaire de 5000 € par entreprise, ce fonds s’adressera exclusivement aux hébergements touristiques : hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, villages et centres de vacances, gîtes de groupe de 16 lits minimum (établissement recevant du public) en une seule unité. Afin de répondre aux nombreuses questions légitimes des professionnels, vous pouvez utiliser cette adresse mail : tourisme-aide-covid19@bourgognefranchecomte.fr

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19, quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :
  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;
  3. Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
  4. Une aide allant jusqu’à 1 500 euros pour les très petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions ;
  5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  7. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
  9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Obtenir un prêt bancaire à prix coûtant, ou presque

Pour soutenir la trésorerie des entreprises confrontées à la chute de leurs revenus depuis le début de l'épidémie de Covid 19, le gouvernement a mis en place, par arrêté, un programme de garantie de l’État sur les prêts bancaires aux entreprises.
Fiche réalisée avec le soutien du cabinet Cogesten
 
Le CRT Bourgogne-Franche-Comté lance une enquête pour mieux accompagner les professionnels du tourisme de la région

Le CRT Bourgogne-Franche-Comté lance une enquête pour mieux accompagner les professionnels du tourisme de la région

Afin de mieux accompagner les professionnels du tourisme de la région pendant cette période de crise et au sortir de celle-ci, le Comité Régional du Tourisme met en place, en lien avec les 8 Comités départementaux du tourisme de la région, une cellule de veille et d'accompagnement.

Cette cellule poursuit plusieurs objectifs :
  • Diagnostiquer les répercussions de cette crise sanitaire et économique sur le secteur du tourisme, afin d'être en capacité d'adapter les stratégies de promotion et de communication durant cette crise.
  • Accompagner, écouter et informer les professionnels afin de pouvoir relayer l'expression de leurs difficultés.
  • Réfléchir dès à présent à un plan d'action opérationnel post-crise adapté aux besoins émergents.
Prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire afin de permettre une approche de la situation avec la plus grande précision.
Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux restent le lien privilégié avec votre communauté. Votre mission en ces temps de confinement est de divertir les internautes, leur apporter un soutien moral. Vous devez les inviter à voyager depuis leur canapé. Les horaires auxquels ils sont présents ont changé, vous pouvez donc aussi adapter vos heures de publication. Si auparavant nos fans étaient actifs en milieu voire fin de journée, pendant cette période du #restezchezsoi ils sont plus présents, plus connectés tout au long de la journée : grand pic vers 13h et ensuite vers 16h et 20h.

Facebook : Privilégiez les beaux contenus pour faire rêver et voyager depuis chez soi. 1 à 2 publications par semaine.
Instagram : Privilégiez les stories ludiques avec des sondages, des mots croisés, des questions à choix multiples. 1 post + 1 storie par semaine.

Quelques idées divertissantes :
  • Quizz sur la destination, devinettes, image cachée...
  • Retour sur d'anciens posts, meilleures photos de l'été 2019...
  • Recettes de cuisine
  • Raconter des anecdotes du territoire, des légendes, de vos villes...
  • Demander aux internautes de partager leur meilleur souvenir du territoire
  • Faire un album photo avec un focus sur un site particulier
  • Concours de dessin
Attention !
Utilisez des photos sans humains, ou du moins sans regroupement d'humains. Choisissez une sémantique excluant toute invitation à sortir de chez soi ou alors précisez qu'il s'agit d'imaginer, de rêver, de voyager virtuellement... Surveillez les commentaires et modérez si nécessaire.

Dispositif national #fenetresur.
Jura Tourisme a rejoint l'initiative nationale #fenetresur qui consiste à promouvoir les destinations françaises sur les réseaux sociaux malgré le confinement. Vous pouvez également relayer cette action auprès de votre communauté.
  • Cette opération à pour but de partager les plus belles photos du Jura faites depuis... notre fenêtre !
  • C'est simple ! il suffit de prendre une photo, une vidéo depuis votre fenêtre, balcon, jardin et de la partager sur les réseaux sociaux avec en légende #FenetresurLeJura #Fenetresurlafrance et #JuraTourisme.
2 liens utiles
 
INFORMATIONS ESPACE PRO : www.cdt-jura.fr
Suivre l'activité professionnelle de Jura Tourisme sur Facebook
 
Jura Tourisme 17 rue Rouget de Lisle – BP 80950 39009 Lons-le-Saunier CEDEX
Tel: 03 84 87 08 77 cdt@jura-tourism.com
Jura Tourisme est membre de la Fédération des organismes institutionnels du Tourisme ( ADN Tourisme)
INFORMATIONS, CONSEILS, RESERVATIONS

www.jura-tourism.com
sejour@jura-tourism.com

Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

#JuraTourisme
Crédits photos : Jura Tourisme, ADN Tourisme, Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour l'exercer, cliquez ici