Actualités de Jura Tourisme et informations Covid
Pas d'images ? Version web.
Logo Jura Tourisme

Actualités de Jura Tourisme
et informations Covid

www.cdt-jura.fr

Vers un plan de soutien et de relance Tourisme Jura

Dans ce contexte de crise sanitaire qui impacte lourdement la filière du tourisme dans son ensemble, Jura Tourisme poursuit sont activité afin de soutenir et d’aider les acteurs du tourisme à préparer au mieux cette saison tout en adaptant son plan de promotion aux conditions et modalités du déconfinement annoncées. Ce plan est en cours d'élaboration en concertation avec les acteurs au sein d'un comité de filière tourisme qui sera mis en place prochainement.

Ainsi plusieurs mesures sont en cours de préparation :
  • Un diagnostic des sites et entreprises en vue de connaître et qualifier l’offre accessible pour cette saison 2020. Il s'agira de bien mesurer et évaluer l'impact de cette crise pour le tourisme. Ce travail sera mené en collaboration et avec l’appui du CRT BFC et des EPCI.
  • Une mission spéciale d’aide et de conseil auprès des acteurs (Comment adapter son offre et ses produits, comment bénéficier des aides, quelle relation avec les clients/prospects, comment adapter sa communication auprès des cibles potentielles,…). Un volet observatoire du tourisme sera intégré.
  • Un plan de promotion en partenariat avec les têtes de réseaux du tourisme jurassiens et le CRT auprès des habitants et des marchés de proximité, voir nationaux, évolutif et progressif en fonction de l’évolution du déconfinement.
Cette newsletter vous informe donc sur ces différents chantiers et dernières actualités.

Gérome FASSENET Président de Jura Tourisme
 
Diagnostic de l'offre pour l'été 2020

Diagnostic de l'offre pour l'été 2020 et évaluation de la demande client

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels du tourisme, le Comité Départemental du Tourisme du Jura souhaite évaluer l’offre touristique qui sera disponible dès cet été et connaître les dispositifs sanitaires mis en place.

L’objectif est de rassurer les consommateurs qui souhaitent venir dans le Jura en diffusant les informations collectées sur notre site portail www.jura-tourism.com

Nous sommes conscients que tous les professionnels ne sont pas encore en mesure de répondre à ces questions, nous souhaitons toutefois optimiser la reprise touristique du mieux possible en vous impliquant dès maintenant.

Vous recevrez donc prochainement un questionnaire à compléter.
 
Webinaire Communication et réseaux sociaux

Webinaire Communication et réseaux sociaux "Comment préparer au mieux la reprise ?"

Nous nous approchons enfin du déconfinement et de la reprise d’activité progressive des établissements touristiques. Pour mieux vous préparer à la sortie de crise et augmenter votre visibilité auprès de vos clients, Jura Tourisme organise une série de webinaires sur la communication digitale avec l’appui et le concours de deux agences spécialisées : Logitourisme et Semply Digital.

Comment s’approprier les réseaux sociaux dont l’usage a explosé pendant le confinement et se former aux bonnes pratiques ? Profitez de l’expertise de Semply Digital, agence partenaire spécialiste des médias sociaux, lors de 4 webinaires live.
 
1er rendez-vous le 14 mai 2020 à 10h00
pour une conférence en ligne d’1h.
Une série de webinaires sera également proposée dans les semaines à venir par Logitourisme sur les thématiques suivantes :
Logitourisme
  • MARKETING - Webmarketing : vendre son offre en ligne
  • OUTILS WEB - La rédaction pour le web
  • OUTILS WEB - Optimiser son référencement naturel
  • OUTILS WEB - Rédiger des titres et metas titres percutants sur son site
  • COMMERCIALISATION - Vendre au juste prix
  • COMMERCIALISATION - Comment fidéliser ses clients ?
  • COMMERCIALISATION - Comment rendre son offre visible sur Internet ?
  • RESEAUX SOCIAUX - Comprendre les stats de Facebook pour ma page
Un sondage sera effectué pour connaitre vos attentes prioritaires.
Dispositif de communication-promotion à venir

Dispositif de marketing territorial et de communication-promotion à venir

Le plan de communication-promotion en cours d'élaboration sera évolutif pour tenir compte de la situation concernant l'évolution progressive du déconfinement. Le diagnostic de l'offre accessible pour la période estivale à venir nous permettra de dimensionner et d'orienter ce plan d'action qui pourra s'étaler sur deux années 2020/2021. Cibles : les habitants et la clientèle de proximité.

Stratégie Relations Presse
Création d’un dossier de presse « Ma Jura Thérapie, mes vacances d’après » présentant toutes les bonnes raisons de choisir le Jura post confinement. Retombée directe sur le Nouvel observateur > Une 8ème place dans le top 10 des spots en France qui ont un goût de bout du monde https://www.nouvelobs.com/voyage/20200424.OBS27940/10-spots-en-france-qui-ont-un-gout-de-bout-du-monde.html

Stratégie digitale
Mise en œuvre d’une campagne digitale « printemps-été adaptée » qui débutera par une phase notoriété. Cette campagne s’articulera sur différents médias sociaux : Facebook, Instagram, Youtube et réseaux Native Ads RTB pour une diffusion sur de grands supports de la presse en ligne.
  • Vague 1 > Recrutement de fans
  • Vague 2 > Génération d’engagements
  • Vague 3 > Génération de trafic pointant sur le site Jura Tourisme
La mise en œuvre de cette campagne online tiendra compte des contraintes sanitaires et ne sera activée que si la reprise touristique est possible. Une option de report sur l’automne a été négociée avec le prestataire.

Création de contenu en réponse à la crise spécial Covid-19 :
  • Création de contenu et de messages adaptés pour continuer à valoriser la destination sur le site portail, les réseaux sociaux et les outils presse.
  • Mise en avant des supports existants : Visites virtuelle à 360°, vues en drone, Albums photos et vidéos…
  • Qualification de l’offre touristique disponible pour cet été et adaptation du site Internet pour la rendre visible en prévision de la reprise touristique.
Stratégie de communication > campagne de proximité
  • Adaptation du mag #Jura pour diffusion sur deux années 2020/2021.
  • Redéploiement de la campagne 107.7 Autoroute Info avec la diffusion de 185 spots promo dès que la circulation sur autoroute le permettra. Cette campagne sera soutenue avec la valorisation des professionnels via des interviews et des reportages.
  • Mise en oeuvre d'un plan média dans la presse magazine régionale : 8 pages dans Comtois je cuisine, Guide été Progrès / Voix du jura, Magazine Va et vient BFC,...
  • Des campagnes sur d'autres supports médias sont à l'étude : campagne vidéo France Télévision régionnale, campagne radio France Bleu Bourgogne, campagne d'affichage.
  • Travail de consolidation et production d’un document stratégique « Plateforme d’attractivité Destination Jura » issu d’un diagnostic réalisé en mars et avril dont les éléments seront présentés fin juin.

Le Pass'Malin Solidaire pour soutenir l’économie locale

Le dispositif promotionnel Pass’Malin évolue pour accompagner les acteurs du réseau dans la sortie de crise.

L’objectif premier du Pass'Malin - inciter les Jurassiens et les clientèles touristiques proches à découvrir et consommer l’offre culturelle, gastronomique et loisirs du territoire - sera plus que jamais d’actualité cet été, à l’heure du tourisme d’utra-proximité.

Un guide gratuit post-confinement est en préparation pour valoriser les sites d’activité touristique et gastronomique jurassiens, offrant 3 avantages pour les utilisateurs :
  • connaître les conditions d’accueil des sites et restaurants ainsi que les mesures sanitaires mises en place.
  • profiter d’une réduction ou d’un bonus en consommant sur place.
  • être récompensé de son soutien à l’économie locale en participant à un jeu concours pour gagner des séjours et bons cadeaux dans le Jura.

Pour toutes questions, contactez Prune Anselme

Balade virtuelle... Le jura vous ouvre grand sa fenêtre

Balade virtuelle... Le Jura vous ouvre grand sa fenêtre

Dans un objectif de continuité de promotion de la destination, Jura tourisme a publié sur son webmag un article invitant les internautes à visiter le jura tout en restant à la maison...

Le Jura vous ouvre grand sa fenêtre pour une balade virtuelle et une découverte de ses paysages préservés. Des verts et des bleus scintillants, des montagnes, des lacs, des prairies et des forêts… Sans oublier sa culture et sa gastronomie ! Déployez vos ailes, on va voyager !

Nous vous invitons à le partager auprès de vos communautés, sur votre site web, sur votre page Facebook, Instagram...
Face à la crise, une région réactive et solidaire

Face à la crise, une région réactive et solidaire

Aides de la région (actualisées au 24/04/2020)
La Région intervient de façon immédiate et massive pour soutenir les entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires afin de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant cette période de crise. En complément des mesures prises par l’Etat auxquelles elle contribue déjà via le Fonds de solidarité nationale. La Région lance, main dans la main avec les intercommunalités, un fonds de solidarité territorial à destination des TPE sans salarié, des indépendants et des autoentrepreneurs : « C’est l’expression de la solidarité territoriale pour permettre aux très petites entreprises de maintenir la tête hors de l’eau »
https://www.bourgognefranchecomte.fr/la-region-aux-cotes-des-acteurs-economiques
 

Des fonds d’urgence pour les hébergements touristiques et les entreprises de l’événementiel

La Région Bourgogne-Franche-Comté a pris en compte la spécificité de ces deux secteurs économiques, parmi les plus touchés par les effets économiques de la crise sanitaire. Elle mobilise au total 6,5 millions d’euros d’aide d’urgence afin de soutenir les entreprises les plus en difficulté.
https://www.bourgognefranchecomte.fr/des-fonds-durgence-pour-les-hebergements-touristiques-et-les-entreprises-de-levenementiel
 
 
Les 15 propositions d’ADN Tourisme pour relancer l’activité touristique des territoires

Les 15 propositions d’ADN Tourisme pour relancer l’activité touristique des territoires

ADN Tourisme a élaboré 15 propositions pour accompagner les professionnels et relancer l’activité touristique des territoires. Ces propositions ont été présentées au bureau d’ADN Tourisme le 23 avril dernier et adressées au Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne.
 
Conseil > Créer une page spéciale Covid sur votre site Internet

Conseil > Créer une page spéciale Covid sur votre site Internet

Avec la sortie du déconfinement, la reprise touristique approche doucement. Vous avez encore quelques jours pour vous y préparer et vos clients attendent de vous transparence et ré-assurance.

Nous vous conseillons de mettre à jour votre site Internet en informant vos clients des dispositions mises en oeuvre dans votre établissement. Vous pouvez créer une page spéciale "Dispositif sanitaire" ou "Dispositif spécial été 2020" ou plus simplement mettre un encart sur votre page d'accueil.

N'oubliez pas de l'actualiser autant que possible en fonction de l'évolution de l'actualité et de votre propre situation (ouverture, fermeture, déconfinement, etc ...) et d'y indiquer la date de mise à jour de l'information.

N'hésitez pas à y indiquer :
  • si votre établissement est ouvert ou non et jusqu'à quand (aux dernières nouvelles)
  • quels services vous maintenez ou vous réorganisez...
  • quelles mesures de sécurité sanitaire vous avez prises pour vos clients et votre équipe
  • quelle est votre politique d'annulation en ce moment
  • qui contacter en cas de questions complémentaires
Décibelles data au coeur de l'offre touristique

Décibelles Data au coeur de l'offre touristique

Le CDT accompagne les offices de tourisme, en sa qualité de coordinateur de la base de données régionale Décibelles Data, depuis 2019.

Ses actions consistent en la formation et le support technique des offices à l’outil Décibelles Data, la création de critères sur besoins spécifiques des structures et la configuration des flux de syndications qui permet d’envoyer les données issues de la base de données vers les sites internet des offices de tourisme. De plus, il participe aux comités techniques qui valident les évolutions de la base de données au profit de l’ensemble des utilisateurs de la grande région.

Depuis mars, 11 jours ont été consacrés à cette mission, accompagnant les offices de tourisme de Pays des Lacs, Cœur du Jura, Haut-Jura Saint-Claude, Haut-Jura Arcade/Morez, Jura Sud, Champagnole Nozeroy Jura, Dole et Pays Lédonien.

Ce travail important pour les structures s’inscrit dans la mission du relais territorial auprès des offices de tourisme.
Tourisme & handicap

Tourisme & handicap

La commission régionale du 12 mars dernier à Dijon a validé le renouvellement de la marque Tourisme et handicap pour 3 prestataires touristiques:
  • Musée du jouet : en 2019 le musée obtenait 3 handicaps (mental, auditif et visuel) il a ensuite réalisé des travaux importants pour répondre au cahier des charges et proposer des services adéquates pour les personnes souffrant de handicap moteur. Tout les publics sont désormais accueillis avec le même niveau de qualité et peuvent ainsi profiter de l'ensemble du site.
  • Office de Tourisme de la région des lacs (Clairvaux): après avoir réaménagé l'accueil et formé une hôtesse, l'OT renouvelle son label pour les 4 handicaps.
  • Musée de la Lunette à Morez : 2 handicaps renouvelés mental et auditif.
INFORMATIONS ESPACE PRO : www.cdt-jura.fr
Suivre l'activité professionnelle de Jura Tourisme sur Facebook
 
Jura Tourisme 17 rue Rouget de Lisle – BP 80950 39009 Lons-le-Saunier CEDEX
Tel: 03 84 87 08 77 cdt@jura-tourism.com
Jura Tourisme est membre de la Fédération des organismes institutionnels du Tourisme ( ADN Tourisme)
INFORMATIONS, CONSEILS, RESERVATIONS

www.jura-tourism.com
sejour@jura-tourism.com

Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

#JuraTourisme
Crédits photos : Jura Tourisme, Région Bourgogne-Franche-Comté, Semply Digital, Stéphane Godin / Jura Tourisme, Updrones / Jura Tourisme
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour l'exercer, cliquez ici